lundi 17 septembre 2012

Un nouveau livre du Dr Leir : "Contacts OVNI. La dernière frontière"



Un nouveau livre du Dr Leir :
Contacts OVNI. La dernière frontière

Gildas Bourdais, septembre 2012


Tous ceux qui s’intéressent à la question des enlèvements ont au moins entendu parler du Dr Leir et de ses opérations d’implants, supposés d’origine extraterrestre. Il avait déjà écrit en 1998 un premier livre sur ce sujet controversé, réédité en 2000 et traduit en français en 2003 sous le titre OVNIS et implants. Un chirurgien témoigne (Editions du Mercure Dauphinois) (1). Où en est-il aujourd’hui ? Il répond à cette question dans son nouveau livre, publié chez le même éditeur, qu’il a écrit à la demande même de l’éditrice, Mme Geneviève Dubois, le livre étant publié d’abord en français et traduit par moi au fur et à mesure de son écriture, en liaison étroite avec Roger Leir, qui est un ami.



Dans ce nouveau livre, qui devait paraître fin septembre 2012, Le Dr Leir retrace rapidement sa recherche sur les implants – de minuscules corps étrangers trouvés en diverses parties du corps. C’est une aventure déjà longue, et semée d’embûches, qui a commencé avec une première opération en 1995, en Californie. Puis Roger Leir en vient à ses opérations les plus récentes, principalement les trois dernières, en 2007, 2008, jusqu’à la seizième en avril 2010.
Certains témoins se souviennent partiellement d’avoir été enlevés à bord d’ovnis, éventuellement à l’aide de séances de régression hypnotique pratiquées par sa collègue et amie Yvonne Smith. On découvre que c’est souvent une « histoire de famille », de parents à enfants, ce qui ne surprendra pas les lecteurs déjà familiers de ce sujet.



Préparation pour la seizième opération, d’un implant au poignet droit (16 avril2010)


Le livre comprend, comme le premier, une annexe scientifique importante qui présente en détail une étude réalisée sur l’un de ces implants. On y verra que ces implants présentent des caractéristiques et des propriétés très particulières. Ils sont notamment protégés par une membrane très résistante qui semble empêcher toute réaction inflammatoire. Leur composition chimique est complexe, avec des proportions isotopiques qui les rapprochent plus de matériaux météoritiques que d’origine terrestre. Certains semblent contenir des nanotubes de carbone. Tant qu’ils sont encore dans le corps, certains émettent des ondes radio, très faibles mais sur des fréquences inhabituelles, en Méga et Gigahertz. Tout cela est expliqué en détail dans le livre.

Dans les deux derniers chapitres, on apprend que ces implants semblent intéresser des conseillers scientifiques du président Obama, en particulier pour de futures applications médicales, si l’on arrive un jour à reproduire ces mystérieuses membranes protectrices anti-rejet. Combien de vies humaines pourra-t-on ainsi sauver, se demandent-ils, dans un curieux document divulgué en application de la loi sur la liberté de l’information (FOIA). Ils ont été impressionnés par un exposé du Dr Leir lors d’une conférence de presse à Washington en 2009. On peut d’ailleurs se demander si de telles études ne sont pas déjà engagées dans quelque laboratoire secret, mais dont ils ne sont pas informés…



Le Dr Roger Leir à la conférence de presse de 2009 au National Press Club, à Washington.


Roger Leir revient aussi sur l’affaire de Varginha. J’avais traduit en français son livre sur l’accident supposé d’un ovni à Varginha, au Brésil en 1996, une autre enquête très intéressante qui a été publiée chez le même éditeur en 2004 (2), avant même l’édition américaine. Justement, Roger Leir a pu retourner à Varginha avec ses amis brésiliens, et il fait le point sur l’affaire dans son nouveau livre. Il y a constaté que le mur du secret semble s’y être renforcé…


Pour finir, Roger Leir nous livre quelques idées personnelles, intéressantes, sur la signification possible de ce dossier encore si mystérieux des ovnis : quel progrès a-t-on fait pour la fin du secret et comment cela va-t-il affecter notre avenir ? Quels rapports avec ce qui menace notre survie terrestre, en particulier le réchauffement de la planète, les séismes, les risques nucléaires, que les ovnis semblent surveiller de près…

Que penser de tout cela ? Je ne crois pas que ces données scientifiques suffiront pour convaincre les sceptiques, mais du moins devraient-elles les faire un peu réfléchir, et retenir un peu leurs jugements négatifs. Il en est ainsi de toute l’ufologie depuis plus de soixante ans : les sceptiques n’ont jamais cessé d’en rire, mais la question avance quand même, peu à peu. Notamment sur cette question des enlèvements et des implants grâce à des esprits indépendants et courageux comme Roger Leir, et comme Budd Hopkins, autre pionnier de premier plan, mort en 2011, qui avait aidé Leir et auquel il rend hommage à la fin de son livre.




Roger Leir et Budd Hopkins en Italie en 2005 (G.Bourdais)


Le Dr Roger Leir m’a demandé de lui écrire une préface et je l’ai fait avec plaisir. Je l’ai rencontré pour la première fois en septembre 1999 à la conférence internationale de Leeds, en Grande-Bretagne, à laquelle j’étais invité pour présenter le rapport du Cometa, publié récemment, au mois de juillet. Je commençais alors à être connu hors de France comme auteur et conférencier, notamment pour mes contributions à l’étude de l’affaire de Roswell. Je m’intéressais aussi beaucoup au dossier des enlèvements, et j’étais justement en train de lire son premier livre sur les implants, The Aliens and the Scalpel, paru en 1998. A mon arrivée à la conférence, la première personne je que vis dans le hall d’entrée était le Dr Leir. Je me présentai aussitôt et lui montrai son livre que j’avais dans mon sac :

- Dr Leir, je suis en train de lire votre livre, et je le trouve passionnant !

Il me sourit et nous devînmes aussitôt amis. Il était pour sa part intéressé par le rapport du Cometa, qui avait attiré l’attention dans le monde entier, dès sa parution. Le soir même, l’organisateur de la conférence, le regretté Graham Birdsall, nous plaça à la même table pour le dîner, et nous eûmes une intéressante conversation. Depuis cette date, nous avons eu plusieurs occasions de nous revoir, à l’occasion d’autres conférences : en France où il a été reçu une semaine à Paris, en septembre 2003 ; en Italie, en Irlande, et aux Etats-Unis, à Roswell en 2007. Ainsi, nous avons gardé le contact pendant toutes ces années. J’ai eu l’occasion de prendre sa défense contre des critiques, parfois virulentes sur Internet, et même en France où il s’est fait insulter dans une émission grand public ! C’est souvent ce que l’on récolte dès lors que l’on fait un travail de pionnier : on dérange, et on suscite des réactions de mises en doute et de jalousie.

_____________________

(1) Dr Roger K. Leir, Ovnis et implants. Un chirurgien témoigne. Editions Le Mercure Dauphinois, 2003).

(2) Dr Roger K. Leir, Des extraterrestres capturés à Varginha au Brésil. Le nouveau Roswell. Editions Le Mercure Dauphinois, 2004.







4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Gildas

Toujours un plaisir de vous suivre. Merci pour cet article venant enrichir votre blog. J'ai une petite question annexe. J'avais il me semble lu un petit quelque chose de vous sur Robert Dean. Je ne le trouve plus. Avez vous ecrit quelque chose ou je m'emmêle les pinceaux. Merci pour votre réponse.
JLM

Gildas Bourdais a dit…

Bonjour,

j'ai évoqué plusieurs fois les "révélations" de Robert Dean. la dernière fois, brièvement,dans mon livre "OVNIS. Vers la fin du secret ?" (2010),pages 304 et 305. De nombreux ufologues l'ont mis en doute, notamment l'auteur britannique Timothy Good qui l'avait soutenu au début mais s'en est détourné après enquête. Je connais Timothy Good, qui n'a pas peur de s'engager courageusement sur des dossiers difficiles, et j'ai bien peur que son jugement soit le bon sur Robert Dean.
Au demeurant, celui-ci est un homme courtois et est (ou a été) un conférencier à succès...
Cordialement,
Gildas Bourdais

Anonyme a dit…

Bonjour M. Bourdais, merci pour cet article.

Savez-vous si le Dr Leir s'est enfin décidé à confier certains des "matériaux" découverts à des "analystes indépendants"?

A mon sens, ce serait la seule manière de crédibiliser ses allégations, et ainsi clarifier ses intentions une bonne fois pour toute.

Car si ses découvertes sont aussi exceptionnelles que l'on veut nous le faire croire, il en va de l'intérêt de l'humanité.

AP

Gildas Bourdais a dit…

Bonjour,

Il y a eu déjà pas mal d'analyses faites par des laboratoires indépendants. Certaines ont été publiées dans les deux livres du Dr Leir, mais pas toutes, car certains laboratoires ne le veulent pas. De plus, je suis persuadé que d'autes études ont été faites, sur d'autres implants, mais dans des laboratoires secrets. Tout cela reste encore couvert par le secret militaire, probablement.
Cordialement,
Gildas Bourdais