dimanche 24 octobre 2010

Débat à la FNAC Forum à Paris



J’ai le plaisir de vous annoncer que je participerai, mardi prochain, à un débat sur les ovnis, à la FNAC Forum des Halles à Paris :

Conférence OVNI Mardi 26 octobre à 18h, Paris, FNAC Forum des Halles (Espace Rencontres - Niveau 2 du magasin), entrée gratuite.

Rencontre avec Gildas Bourdais, auteur de OVNIS, vers la fin du secret (Ed. Le Temps Présent) et Jean-Luc Rivera, rédacteur en chef de La Gazette Fortéenne. Depuis toujours, la question de l'existence des extra-terrestres reste un mystère. » http://www.fnac.com/Paris-Forum-des-Halles/O-V-N-I/cp1370/w-4?SpaceID=74

C’est l’occasion de faire un petit commentaire sur la méconnaissnce ovnis dans les grands médias français. Soulignons qu’il s’agit d’un exemple pris dans la grande presse, car le sujet est souvent beaucoup mieux traité dans la presse régionale. Malheureusement, ce sont les grands médias qui « mènent le bal ».

Les Martiens dans « Le Monde », 24 octobre 2010

Voici le début d’un article intitulé « Chroniques martiennes du chaos économique », paru dans le journal « Le Monde » du 24 octobre 2010. Il est signé de Pierre-Antoine Delhommais, qui est un bon chroniqueur sur les questions d’économie, mais qui dit ceci sur les ovnis :

« Regardant l’autre soir la télévision, nous avons été tirés d’un demi-sommeil par la diffusion d’images d’archives où l’on voyait le présentateur vedette de l’époque, Jean-Claude Bourret, disserter de façon aussi savante que passionnée, des ovnis. Petit moment de nostalgie, car plus personne aujourd’hui ne parle de soucoupes volantes ».
Delhommais se demande alors si les extraterrestres, « venus faire un petit tour sur Terre, ne seraient pas «repartis aussi sec, effrayés par ce qu’ils ont vu, épouvantés par les paradoxes et les contradictions d’une humanité pourtant censée se distinguer par sa grande rationalité ».

S’il y a une vérité dans ce point de vue, c’est que les grands médias français ne parlent presque plus des ovnis, beaucoup moins en tout cas que dans les années 70, à l’époque où Bourret était le présentateur bien connu du journal télévisé. Pour ne prendre qu’un exemple récent, rien n’a été dit, ou presque, d’une importante conférence de presse tenue à Washington sur la surveillance des bases nucléaires par les ovnis, avec le témoignage de sept anciens officiers américains et britanniques. Par contre, TF1 prépare une émission qui va parler d’un canular de l’époque de la grande vague de 1954. Rires et bon audimat assurés. Au journaliste qui m’a appelé à ce sujet, j’ai répondu qu’ils pourront me rappeler quand ils voudront faire une émission prenant au sérieux les ovnis. Mon tort est de ne pas avoir toujours répondu ainsi, et de m’être fait piéger plus d’une fois…

Cordialement
Gildas Bourdais

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Monsieur Bourdais.
Avez-vous une adresse mail ou l'on puisse vous écrire?

Gorjee

Anonyme a dit…

Vous me dites :

‘’ Alors le traiter d’imbécile ne me parait pas très judicieux et vous risquez des retours plutôt sévères. Vous n’en serez que plus crédible et cela évitera les réactions épidermiques ‘’

S.V.P relisez ce coup de gueule. Je ne traite pas G. Bourdais d’imbécile, mais j’affirme qu’il commente des imbécilités, il y a nuance. Quant aux retours sévères ?? Si vous aviez les capacités de vous projeter aux confins d’un de ces grands espaces nés de l’univers, une fois projeté, vous pourriez alors percevoir, le pourquoi de ces espaces, fatalement vous comprendriez tout de la relativité.

Quant aux réactions épidermiques, surtout ne vous inquiétez pas, je les avais parfaitement perçu chez G. Bourdais, dés les premières minutes (voir secondes) de notre première rencontre, avec confirmation durant ces quelques heures épisodiques à son contact. Ces réactions épidermiques sont aussi évidentes et flagrantes, à la lecture de la prose de G. Bourdais lors de ses confrontations (quand il se coltine) par blogs interposés. Nobody is perfect.

Vous me dites :

‘’Gildas n’est pas le seul auteur a avoir fait mention du possible caractère agressif d’extraterrestres’’.

Je constate avec plaisir l’adjectif « possible ». Il est donc urgent que vous finissiez ce livre de G. Bourdais, et vous constaterez, qu’il affirme (aux grés des imbécilités qu’il a copié/collé) LE ! caractère systématiquement agressif des extra-terrestres.

Vous me dites :

‘’Le rapport COMETA en fait mention et bien d’autres encore’’

Non, le rapport COMETA ne fait pas mention d’un caractère systématiquement agressif des extra-terrestres, pour la bonne raison que les militaires Français, n’ont jamais (pas encore) été en présence d’extra-terrestre. Par contre ce rapport, fait état de la possible et très certaine agressivitsé de populations autochtones moins évoluées et mises en observation. C’est d’ailleurs exactement ce qui se passe, sur cette planète « terre », les militaires exclusivement américains, sont constamment agressifs avec nos visiteurs. Pour ces visiteurs, les terrestres sont leurs extra-terrestres.

Quant aux « autres encore », il ne s’agit que de ces imbécilités copiées/collées par G. Bourdais

Anonyme a dit…

Bonjour

J’ai lu quelques uns de vos livres. Je viens voir sur votre blog, car j’ai lu sur d’autres blogs que votre dernier livre est nul. Le type qui dit ça partout à l’air remonté contre vous.

Francis

Mourad a dit…

Bonjour.

Monsieur Bourdais, je suis un de vos lecteurs

Je suis venu vous prévenir, car il y a quelqu’un, qui à l’air de bien s’y connaître en ufologie, qui vous critique assez fortement sur plusieurs blogs, pas mal de gens sont troublés.


Mourad

Gildas Bourdais a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Gildas Bourdais a dit…

Bonjour à tous,

D'abord mon email pour Gorjee et tous ceux qui veulent m'écrire :
bourdais.gildas@neuf.fr

Maintenant, il faut que je donne quelques informations sur le cas de cet "anonyme" qui ne cesse de s'en prendre à moi depuis quelque temps, sur ce blog et sur d'autres forums, déclarant que je suis malhonnête et que mes livres sont nuls. Le responsable de l'un d'eux m'a dévoilé son nom, et je le connais bien, en effet.
S'il fallait résumer, je citerais le proverbe : "Une bonne action ne reste jamais impunie".
Ma bonne action, c'est d'avoir accepté de le rencontrer, à plusieurs reprises pendant plus d'un an, après que Jean Sider, à qui il s'était d'abord adressé, l'avait jugé non crédible et m'avait proposé de bien vouloir m'occuper de lui. J'ai acccepté de le rencontrer, et les choses se sont bien passées, au début. Il m'a raconté des expériences d'enlèvements, ou plutôt de contacts "psychiques", semble-t-il, avec des entités assez envahissantes, pour dire les choses simplement. Je lui ai prêté le livre de John Mack, qui lui a beaucoup plu, mais je me demande à présent si c'était une bonne idée car, lors d'autres rencontres, ses histoires ont pris une ampleur qui a commençé à m'embarrasser. Je lui a suggéré d'écrire tout ça, et il m'a posté, quelque temps plus tard, en juillet 2009, un texte de neuf pages qui m'a embarrassé encore un peu plus. Il disait notamment avoir découvert que l'on "peut vivre simultanément en deux endroits différents", et son histoire prenait un tour assez ésotérique.
Il avait alors une haute opinion de moi. Il m'y qualifiait "d'éminent ufologue français, mondialement connu et apprécié" ! Dans l'épilogue, il recommandait de lire et de relire mon livre "Visions célestes. Visions cosmiques".
Il souhaitait vivement que je commente son texte. Pour gagner du temps, je lui ai promis de le faire un peu plus tard, étant alors très pris pas la rédaction de mon dernier livre (un bon livre ne se fait pas en un mois). Mais le temps a passé, et je confesse que j'ai finalement renoncé à le commenter, sentant bien chez lui une fragilité psychologique. J'espérais me faire un peu oublier, mais je vois maintenant qu'il n'en est rien. Après un an de silence, il a dû penser que je l'ai "trahi", et il se venge.
Eh bien, je vous le dis, JM P, je ne vous dois rien du tout, et je vais continuer à écraser vos messages haineux et ridicules. Désolé si je parais tout d'un coup un peu méchant mais, parfois, on est bien obligé. Morale de l'histoire : ne soyez pas trop gentil. Vous risquez de le regreter !

Gildas Bourdais

PS Pour en finir, j'autorise la reproduction de ce message sur d'autres listes et forums. Je demande seulement d'en être informé.

Mourad a dit…

Bonjour

de nouveau, Je reviens vous prévenir, car le fameux JMP, à l’air de bien s’y connaître, il vient de poster une nouvelle attaque, avec votre réponse. Beaucoup de gens lui posent des questions et il répond assez bien pour être crédible.

Mourad.


Mourad

Gildas Bourdais a dit…

Bonjour Mourad,

Merci de me prévenir des nouvelles attaques de ce JMP. Je n'ai pas un mot à retirer de l'explication que j'ai donnée récemment à son sujet. Il m'accuse d'être un menteur,mais le menteur c'est lui! Ce gars là est vraiment mal dans sa peau, et j'en suis navré pour lui.
Je redonne ici mon email personnel, à faire circuler tant qu'on voudra, pour toute personne qui souhaite en savoir plus, à qui je répondrai en privé (à vous pour commencer : envoyez-moi un email svp):
bourdais.gildas@neuf.fr

je peux communiquer des documents, mais seulement en privé :je n'ai pas envie de me faire attaquer pour non respect de la vie privé. L'internet est ainsi fait : il peut m'insulter anonymement, sur 27 forums comme il s'en vante, mais je ne peux communiquer publiquement un simple message de lui, qui balayerait ses mensonges.


Cordialement,
Gildas Bourdais

Anonyme a dit…

Cher M.Bourdais ,

Pour commencer , je voudrais signaler que le caractère agressif de certains ovnis a aussi été mentionner par J-C Sidoun . Et oui c'est un fait ...

Ma question est à M.Bourdais : est-ce que vous envisagez avec M.Sidoun de débattre en face à face sur Roswell , vu que vous êtes 2 figures importantes de l'ufologie française avec 2 avis divergents sur la question ?

Bravo pour vos travaux !


A bientôt .

Pierre a dit…

Bonjour monsieur Bourdais,
Je sais que vous êtes né à Nantes, j'aurais ainsi aimé savoir si vous intervenez souvent dans la région des Pays de la Loire ou en Bretagne, cela serait très intéressant.
La région me paraît bien pauvre ufologiquement parlant ...

Gildas Bourdais a dit…

Bonjour, Pierre,
C'est vrai que je suis né à Nantes, où j'ai encore de la famille. Si un groupe se forme et m'invite à une réunion,ou à un repas ufologique, je viendrai très volontiers, comme je l'ai fait déjà dans plusieurs autres villes de France.
Cordialement
Gildas Bourdais

Gildas Bourdais a dit…

Bonjour, Anonyme,

Je ne connais pas très bien les écrits de Jean Sidoun. Je me souviens en effet qu'il était sceptique sur le crash de Roswell, et j'en débattrai volontiers avec lui, s'il a des arguments intéressants.
Cordialement
Gildas Bourdais

Anthony a dit…

Concernant les arguments que J.-C. SIDOUN développe par rapport à l'affaire Roswell, voici une vidéo:

http://www.dailymotion.com/video/xbifya_jc-sidoun-roswell-repas-lyonnais_tech

Trouvez-vous donc ses arguments intéressants?

Cordialement,

Anthony.

Gildas Bourdais a dit…

Bonjour, Anthony,

J'ai évité jusqu'à présent de parler du livre de Jean Sidoun, par égard pour notre éditeur commun JMG, mais vous me mettez au pied du mur ! Alors je suis obligé de vous dire que je n'en pense pas du bien.
Ce livre est à mes yeux un bon exemple d’une démarche ufologique assez répandue qui a pour thème principal la mise en doute de l’hypothèse extraterrestre. L’auteur le plus connu sur cette ligne est bien entendu Jacques Vallée, encore assez influent aujourd’hui au début des années 2010.
L’idée maîtresse de Vallée, rappelons-le, est que les ovnis sont des phénomènes trompeurs, mis en scène par une mystérieuse « Intelligence » non-humaine qui cache sa vraie nature en nous faisant croire à leur origine extraterrestre. Le livre de Jean-Claude Sidoun me donne bien l’impression de suivre cette ligne « vallésienne », à laquelle il fait allusion dans sa conclusion, où il évoque l’élaboration d’une « nouvelle mythologie » depuis l’affaire Roswell, en attendant « qu’un jour, peut-être, ce qui nous est interdit par une entité mystérieuse devienne accessible » On reconnaît bien là le discours de Jacques Vallée que, pour ma part, je considère comme extrêmement trompeur.


Il y a énormément de confusion dans ce live, qui commnence avec les mythiques soucoupes nazies que les Américains auraient copiées après 1945. D'où l'idée, introduite non sans habileté, que certaines soucoupes de 1947 étaient en fait des engins secrets. Vient ensuite l'idée que les autorités ont utilisé et favorisé la croyance aux ovnis, notamment avec le crash de Roswell, pour cacher des engins et des expériences très secrets. Ainsi, on aurait peut-être découvert en réalité un essai de lancement de fusée avec des ballons ! Ca ressemble assez à la thèse invraisemblable de Nick Redfern sur des essais très secrets d'irradiation en vol : voir mon article sur ce blog.

J'ai remarqué un véritable falsification de l'histoire au sujet de la commission Sign. Sidoun cite le rapport final de cette commission,créée en 1948. Le rapport est sceptique, en effet, sur l'hypothèse d'engins extraterrestres mais Sidoun omet de préciser qu'il a été rédigé, non pas par l'équipe Sign, mais par l'équpe de la commission Grudge qui l'a remplacée au début de 1949 avec pour directive de dénigrer les ovnis. Or ce n'était pas du tout l'opinn de la vraie commission Sign, qui s'était prononcée en faveur de l'HET sur les ovnis, dans son "Estimate of the Situation" à l'automne de 1948. Cela a été divulgué notamment par le capitaine Ruppelt dans son livre de 1956, et largement confirmé depuis.
Voir mon article sur cette histore, sur ce blog, et j'ajoute que je l'ai racontée dans mes livres dès 1994, puis 1997, puis 2001, et enfin le dernier en 2010! "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage"...
Cordialement
Gildas Bourdais